> Travaux cinéma
A partir du 1er juin 2010 débuteront les travaux de terrassement du nouveau cinéma de Plélan, en lieu et place de l'ancien camping municipal
> Travaux église
L' église St Pierre bien charpentée
|
|
|
Que cachent donc les échafaudages ? Depuis novembre 2009 les ouvriers s’activent en toute discrétion à la restauration de l’église. Pas facile de se faire une idée de l’avancée des travaux, lorsque tout est occulté par des bâches afin d’éviter les projections et de cantonner la poussière. Pourtant, à l’intérieur de l’enceinte, les ouvrier- compagnons ne chôment pas et s’attèllent avec un réel savoir-faire à la restauration de la charpente sous les voûtes collatérales. M . Roy l’architecte responsable du chantier souligne : ‘’ On croit souvent à tort que la restauration de ce type de bâtiment s’apparente à du ravalement, mais cela n’a rien à voir, le travail des charpentiers ressemble plutôt ici a de la chirurgie !’’ Ainsi, dans l’entrelac de pannes et de chevrons, les charpentiers ont repéré les pièces vermoulues ou perforées par l’appétit des vrillettes et s’appliquent à les remplacer par de nouvelles, taillées sur mesure ou à renforcer les parties détériorées par un apport de résines. Pour le charpentier, M. Lesurtel, la restauration doit se faire en coopération étroite avec les autres corps de métiers : ‘‘On ne peut pas travailler sur plan, chacun de son côté. Le charpentier doit s’adapter au maçon et le plâtrier au charpentier. Quand on n’est plus dans le standard, c’est sur place, avec des gabarits, des essais, que l’on arrive a trouver les bonnes solutions.’’
Les travaux de l'église, en détail
Travaux d'urgence de restauration extérieure et intérieure de l'église paroissiale Saint-Pierre de Plélan-le-Grand.
Mentionnée dès le XIIème siècle, l’église fut reconstruite aux trois quarts entre 1850 et 1853. De l’ancien édifice subsiste la chapelle nord (XVIème siècle) pourvue de remarquable sablières sculptées. La tour sud contenant les cloches date du XVIIème siècle.
Maître d'ouvrage Commune de Plélan le Grand Monsieur le Maire
Maître d'œuvre A.Roy - P.H Clément - E.Streuli SARL Architectes DPLG (Nantes)
Lot 1 : Maçonnerie entreprise Hory Chauvelin Atlantique
Phase n°1 : nef et bas cotés Phase n°2 : transept, chœur, chevet, sacristie, chapelle nord
La démolition des maçonneries est limitée aux parties strictement nécessaires afin de conserver le maximum de maçonnerie ancienne. La taille de toutes les pierres neuves (tuffeau) sera exécutée manuellement avec les outils, les techniques et les dispositions traditionnelles. Une attention particulière sera portée aux pierres moulurées ou sculptées, dans le but de les conserver.
Lot 2 : Charpente – menuiserie entreprise Lesurtel
Réfection, révisons et rechevillage des assemblages sur bois vieux et liaison avec bois neufs. Matériaux employés : bois résineux ou bois de chêne ou bois exotique. Consolidation et traitement des pièces de bois conservés (dépoussiérage, sondage, traitement curatif et préventif) et des pièces métalliques. Clocher : dépose et repose du plancher. Brossage et chaulage des bois apparents. Nettoyage des voûtes. Réfection du volet de la lucarne de la nef (nord). Fabrication du châssis vitré du pignon de la sacristie (est). Révision des menuiseries extérieures et remplacement de parties détériorées (verre, ferrage, bois, calfeutrement, scellements).
Lot 3 : Couverture - zinguerie entreprise Lesurtel
Révision des couvertures et pose d’ardoises. Les ardoises utilisées sont naturelles, elles proviennent du bassin d’Angers-Trélazé ou d’autres bassins ardoisiers. Réfection des solins. Remplacement des faîtières. Dépose et repose des gouttières en zinc Pose de châssis pour l’éclairage des combles (nef, transept et chœur).
Lot 4 : Plâtrerie entreprise Galoger
Travaux de restauration intérieure des ensembles mobiliers des bas cotés (nord et sud) : chemin de croix, chaises, bancs, meubles, confessionnaux, lustres… Réfections des enduits de plâtre (voûtes de la nef, du transept, du chœur...) Nettoyage, restauration ou réfection des éléments de décors moulurés (arcs, corniche, colonnettes, feuillages, encadrements des niches des statues du chœur,...).
Lot 5 : Peinture entreprise Maison Grevet
Décapage des anciennes peintures puis application de nouvelles couches de peinture sur les portails (nef, bas coté nord et sud, transept), les portes (sacristie, chaufferie), les fenêtres (sacristie), les menuiseries neuves, les ouvrages métalliques (grilles des baies) et l’ossature de la tribune. Peinture sur les enduits intérieurs en raccord avec les peintures existantes.
Lot 6 : Electricité entreprise Joubrel
Vérification du circuit de terre. Dépose et repose des équipements existants. Création d’une armoire principale. Remise aux normes des tableaux existants. Mise en place d’un parafoudre. Eclairage fonctionnel et décoratif. Sécurité incendie... Objectif de haute qualité environnementale : répondre aux besoins dans une démarche environnementale permettant de réduire l’empreinte énergétique et l’impact du bâtiment sur l’environnement (détecteur de présence, minuteries, extinction de l’éclairage des façades dès 22h30 en période hivernale et 23h en période estivale,...).
Lot 7 : Chauffage - Plomberie entreprise Danilo
Contrôle du réservoir de stockage du fioul. Test d’étanchéité des canalisations. Réfection du réseau d’eau froide. Faux plafonds et locaux non chauffés calorifugés par un isolant.
Un appel à souscriptions a été mis en place en partenariat avec la Fondation du patrimoine.Si vous souhaitez participer financièrement à la rénovation de l'édifice, un bon de souscription est disponible en téléchargement ici
|