En bref

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 5 septembre à 20h30, salle du Conseil. Télécharger l'ordre du jour.

 

 

 

 

 






Démarches en ligne

Démarches en ligne

Démarches en ligne



Vous êtes dans : Accueil
 
Des concerts à la chapelle des Rosais Imprimer Envoyer

22 mai 2013

Festival dans les nuages



UN FESTIVAL MUSICAL UNIQUE, Une chapelle en bordure de forêt de Brocéliande, des musiciens en provenance de toute l’Europe, une équipe décidée à faire découvrir une musique rare et un patrimoine local. C’est  LES PIEDS DANS LES NUAGES.


Jean-François Ravier, l’organisateur, habitué à promouvoir ces manifestations en région parisienne, a voulu un cadre adapté à une musique sensible et intimiste, d’où le choix de la chapelle des Rosais à Plélan. S’il fallait définir la tonalité du festival,  elle part d’une base classique pour mieux s’en affranchir, elle joue avec les sons, les héritages , rassure et désoriente avec bonheur.


Jean-François Ravier passe en revue les artistes de sa programmation :
Gareth Dickson
‘’Jeune musicien écossais qui accompagne sa voix à la guitare. On est sur une musique très atmosphérique avec des notes détachées. Planant !’’ (Le samedi 8 juin)
Tiago Sousa
‘’C’est un personnage charismatique, aussi bien sur scène que dans la vie. Pianiste et compositeur d’origine portugaise, il jouera sur son piano droit des mélodies voisines des univers d’un Satie ou d’un Debussy. A déguster.’’ (Le vendredi 7 juin)
Jessica Sligter
‘’Autre couleur musicale avec Jessica. Cette jeune hollandaise, propose un folk hérissé et énergique comme en témoigne son deuxième album. A surveiller de près.’’ (Le vendredi 7 juin)
Benjamin Jarry
‘’Le Français de l’étape ! C’est avant tout un violoncelliste qui marie l’électronique à ses compositions pour donner des mélodies étonnamment accessibles. A écouter ad libitum.’’ (Le samedi 8 juin)
Kaboom Caravan
‘’C’est certainement  le musicien le plus azimuté de cette programmation.  Venu directement de Belgique, il clôturera le festival en beauté, samedi soir. Avec sa guitare et ses instruments artisanaux,  Kaboom vous emmènera vers une destination inconnue (de lui-même). A expérimenter !’’ (Le samedi 8 juin)
Ruaelsson
Son nouvel album sort en juin. J’ai la chance de l’avoir en exclusivité et je l’écoute en boucle. C’est un son magnifique, très personnel. Il prépare lui-même son piano avec des petits bouts de papier sur les cordes, comme pour ouater le son. Ca y est, nous sommes dans les nuages !’’ (Le vendredi 7 juin)


Infos pratiques :

Concerts les vendredi 7 et samedi 8 juin de 19h à 22h
10 € la soirée de 3 concerts ou 18 € les deux soirées
Site du festival :
www.lespiedsdanslesnuages.fr

 

15 mai 2013


Acoustique et vieille chapelle

Les 7 et 8 juin prochain, la Chapelle des Rosais   à Plélan accueillera une série de concerts acoustiques pour un festival intitulé : ‘‘Les pieds dans les nuages’’. Une programmation exigeante et cosmopolite, bien loin de l’esprit de chapelle.

Sur l’ancienne N24, à droite après le pont de la 4 voies, la chapelle des Rosais fait figure de belle endormie. Son réveil, en douceur, est programmé les 7 et 8 juin prochain, au son des instruments acoustiques d’une poignée de musiciens venus de six coins de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Ecosse, Portugal et France). Une chance pour Plélan qui saisit l’occasion de mettre en valeur son petit patrimoine et une opportunité pour des artistes enchantés à l’idée de faire partager une musique encore confidentielle dans un environnement privilégié. C’est Jean-François Ravier qui est à l’origine de ce projet. Cet ingénieur chez Orange a d’abord roulé sa bosse dans la région parisienne où il profitait de son temps libre pour organiser des cafés-concerts. A 40 ans passé, le mélomane, découvreur dans l’âme, a frotté ses oreilles à tous les styles musicaux, balançant entre la pop et le rock pour finalement goûter à une musique plus assagie aux frontières du classique et du folk : ‘‘J’avais envie d’une musique qui demande le temps d’être écoutée, une musique peut-être plus contemplative. Réunir ce style musical et l’ambiance d’une chapelle me paraissaient une évidence.’’ Jean-François n’a pas eu trop de difficulté pour mobiliser ses artistes : ‘‘Ça fait presque une dizaine d’années que j’écris des chroniques musicales pour différents webzines. Aujourd’hui, je suis régulièrement consulté par des labels pour donner mon avis en amont des projets. J’écoute des tonnes de trucs et mon réseau s’est étoffé peu à peu’’. Les noms des artistes ne vous disent peut-être pas grand chose, mais l’intérêt de ce type de manifestation n’est-il pas justement d’éveiller ses sens et sa curiosité, de sortir des sons de cloches habituels ? Pourquoi pas tenter l’expérience avec Jessica Sligter qui chante en anglais un folk sombre et tendu qui rappelle les premiers Cat Power ou Carlos Cipa dont les mélodies au piano font penser à Erik Satie ou Claude Debussy ou encore Gareth Dikson auteur en 2012 du très remarqué album ‘‘Quite A Way Away’’ qui mêle ses arpèges de guitare au filigrane de sa voix. En tout cas, ce festival a déjà un son bien à lui et des ambitions clairement affichées : ‘‘La chapelle des Rosais ne pourra accueillir que 80 spectateurs pour chaque concert. L’idée est vraiment de privilégier cette relation intimiste entre ce lieu et la musique. Faire plaisir et faire connaître’’
Les pieds dans les nuages
7 et 8 juin 2013. Trois concerts par soir de 19h à  22h. Petite restauration sur place.
La programmation et la billetterie sont disponibles sur le site du festival :www.lespiedsdanslesnuages.fr.

 

AVRIL 2013

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la programmation et et réserver vos places pour le festival de la chapelle des Rosais les 7 et 8 juin prochains sur  : http://www.lespiedsdanslesnuages.fr/les-artistes/

 

MARS 2013

L'adjointe Géraldine Clouet, Le Maire Laurent Peyrègne, le Père Yann Richard et Sophie Clasiot et Jean-François Ravier
de l'association La Sardine

Une convention entre la municipalité, la paroisse et l'association rennaise La Sardine, le 20 février dernier, va permettre d'accueillir les 7 et 8 juin prochain un festival de musique dans la Chapelle des Rosais. Cette chapelle qui avait déjà accueilli, il y a quelques années des expositions d'art contemporain, résonnera des accords aérien d'un genre musical encore méconnu, entre classique et contemporain mais résolument acoustique. Jean-François Ravier a baptisé ce mini-festival ''Les pieds dans les nuages'' comme pour célébrer le mariage entre une musique atypique et l'intimité d'une petite chapelle de Bretagne. La programmation très européenne, prévoit d'accueillir une dizaine de musiciens ( Tiago Sousa, Gareth Dickson ou Jessica Sligter) figurent déjà dans la pré-programmation pour une formule de 3 concerts par soirées.
La Sardine propose une chronique musicale sur http://la-sardine.org avec de nombreux morceaux à l'écoute.

 


 

 

 

 

 

 

Plélan-mag juillet-août

 

 

 

Plélan-mag mai / juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Talents d'un territoire

 

 

 

 


 

 

 


 

PARTENAIRES


- Communauté de Communes
de Brocéliande Office de tou

---------------------------------------

Office de tourisme de
Brocéliande

---------------------------------------
- Pays de Brocéliande

---------------------------------------

- Conseil Général
d'Ille et Vilaine

---------------------------------------
- Région Bretagne

---------------------------------------
- Préfecture
d'Ille et Vilaine

---------------------------------------

- Maison de l'Europe de
Rennes & Haute-Bretagne

--------------------------------------

- SMICTOM (Syndicat Mixte
Intercommunal de collecte
et de traitement des ordures
Ménagères du Centre Ouest
d'Ille et Vilaine)

--------------------------------------

- Bretagne-environnement.org

--------------------------------------

- Caisse Primaire d'Assurance
Maladie d'Ille-et-Vilaine

--------------------------------------

 

 

 

 

 

 



Mairie de Plélan-le-Grand - Tél. : 02 99 06 81 41
Contactez nous - Mentions légales - Une réalisation komuniko