En bref

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 5 septembre à 20h30, salle du Conseil. Télécharger l'ordre du jour.

Démarches en ligne

Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Plélan > Scolarité

Attention, jeunes conducteurs Imprimer Envoyer

‘’Ca va tout seul, quand on connaît la signification des panneaux‘’, nous indique Marianne qui vient tout juste de finir son initiation au code de la route. Comme ses camarades de la classe de CM2 de l’école Notre-Dame, elle a enfourché sa bicyclette et casque vissé sur la tête, s’est engagée sur le parcours en naviguant entre sens interdit et priorité à droite.   Le ‘’Certificat de capacité’’, papier rose comme le permis des grands et sésame des apprentis usagers de la route, leur a ensuite été remis par le Gendarme M. Treguer.

Quelle valeur a ce certificat ?

M. Treguer : Sa valeur est symbolique, il s’agit surtout de faire de la prévention. A ce jour, il n’y a pas encore d’évaluation de ce type de travail préventif. C’est dommage car il a une réelle utilité et beaucoup d’enfants ignorent qu’on ne tourne pas à gauche sans prévenir alors qu’une automobile peut faire le choix d’aller tout droit. De même, les enfants s’imaginent souvent que l’éclairage d’un vélo sert seulement à éclairer la route, ils oublient que c’est le seul moyen dans l’obscurité de s’annoncer aux automobilistes.
Cette initiation sera prolongée au collège ?
M. Treguer : Tout à fait, les élèves de cinquième  passeront ce que l'on appelle l'ASSR 1,  et qui constitue la partie théorique du BSR et  L'ASSR 2 qui se passe en classe de troisième. Ces deux degrés de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) sont délivrés par l‘Éducation Nationale. l' ASSR 1 permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) qui est indispensable pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. l'ASSR 2 lui est obligatoire depuis le 1er janvier 2004 pour l'inscription au permis de conduire des catégories " A " et "A1 " (permis moto) ou " B " (permis voiture, que ce soit pour la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou pour la filière traditionnelle).

icon menu cantine_sept2013

icon inscription cantine 2013