Savez-vous planter l'osier ? |
|
|
Planter de l’osier, le regarder grandir, le tailler pour ensuite le travailler, c’est ce qu’expérimentent depuis deux semaines, les enfants de CE2 de l’école de la Pierre Pourprée avec une animation proposée par Valérie Robichon, vannière professionnelle et soutenue par la commune.
Après un quizz en équipe, où les enfants ont appris à reconnaître les différents stades de croissance de l’osier (que l’on appelle aussi, saule, si on le laisse grandir), tout le monde a chaussé ses bottes, direction, le jardin, rue de Montfort. Là, le long du chemin de bois, la terre lourde et noire de cette prairie humide, préservée, se prêtera parfaitement à la plantation de boutures d’osier. Le fond de l’air est frisquet et il tarde à nos jeunes jardiniers de piquer les jeunes pousses. Heureusement, le sol, retourné par les services municipaux, offre peu de résistance, un coup de binette pour se réchauffer un peu et on plante à la main les trois variétés d’osier apportées par Valérie : du jaune alba, du vert purpurea, du noir de Vilaine, ainsi que du Cornouiller sanguin pour sa jolie couleur pourpre. Bien sûr, la plantation d’une oseraie n’est qu’une première étape, les enfants pourront lors des prochaines séances s’initier au tressage de l’osier vivant, réaliser des structures simples et pourquoi pas...des cabanes ?
Le samedi 3 avril de 14h à 17h, initiez-vous au tressage de l’osier à la médiathèque avec un atelier gratuit pour huit adultes. Renseignements et inscriptions : médiathèque au 02 99 61 80 03
|
Mairie de Plélan-le-Grand - Tél. : 02 99 06 81 41
Contactez nous - Mentions légales - Une réalisation