En bref

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 5 septembre à 20h30, salle du Conseil. Télécharger l'ordre du jour.

 

 

 

 

 






Démarches en ligne

Démarches en ligne

Démarches en ligne



Vous êtes dans : Accueil > kiné ouest prévient les chutes
 
Kiné-Ouest prévient les chutes Imprimer Envoyer

 

Mme Thérèse Deputte-Drieux, initiatrice de la conférence avec Julien Guibert, kinésithérapeute,
et Nathalie Pierre de CLIC en Brocéliande.

 

Comment conserver son équilibre, comment se relever, autant de gestes simples qui, passé un certain âge, demandent parfois un nouvel apprentissage. C’est la mission de l’association Kiné-Ouest et celle de Julien Guibert, kinésithérapeute qui, devant un public venu en nombre, analyse et explique les raisons de la chute chez les personnes agées et prodigue ses conseils de professionel. Une série de huit ateliers fera suite à cette conférence pour ceux qui le souhaitent, technique de coordination et d’évolution au sol, une façon de reprendre confiance en soi et en ses capacités.

 

Se relever, se pencher, s’asseoir sont autant de petits gestes simples, qui passé un certain âge demandent
parfois un nouvel apprentissage. Tous les mardis depuis deux mois, l’association Kiné-Ouest prodigue ses conseils et sensibilise à la prévention des chutes sous formes d’ateliers ludiques.

 

‘‘On rit, on s’amuse, on apprend à tenir sur une seule jambe, à rattraper une balle avec la main droite, puis la main gauche, à lever les genoux jusqu’à la poitrine...’’ À entendre Marie-Thérèse qui vient de terminer sa séance hebdomadaire, l’ambiance semble plutôt décontractée. Et c’est bien là le but recherché, précise Julien Guibert, le kiné de l’association : ‘‘ Les exercices permettent de travailler l’équilibre sans s’en rendre compte. Apprendre à ne pas tomber c’est avant tout reprendre confiance en son corps et en ses capacités motrices, cela se fait en douceur, au rythme et selon les limites de chacun.’’ Il faut dire, que Julien Guibert prend bien soin de son auditoire, disponible et souriant, il offre à Evelyne un massage de pieds, doublement efficace : il stimule la voûte plantaire mais aussi les zygomatiques! En attendant, les autres ne restent pas jambes croisées et réveillent eux-mêmes leur orteils en les frottant vigoureusement sur une dalle tactile. Puis suivront des exercices de groupes avec des ballons et des cerceaux accompagnés d’explications ad hoc pour une meilleure compréhension et un meilleur ressenti de l’équilibre.  
Et cela fonctionne puisque les chiffres officiels évoquent une diminution de 30% des risques de chutes chez les personnes qui suivent ce type d’ateliers.
Thérèse Deputte-Drieux, adjointe aux affaire sociales, qui a coordonné le projet a tenu à suivre chacune des séances : ‘‘Au-delà de l’intérêt évident en terme de prévention des chutes, les participants sont aussi demandeurs de lien social. Nous réfléchissons donc ensemble à la manière dont on pourrait  maintenir ce lien de convivialité et pourquoi pas l’entretien des muscles et de la souplesse!’’

 

 




Mairie de Plélan-le-Grand - Tél. : 02 99 06 81 41
Contactez nous - Mentions légales - Une réalisation komuniko